Créas - hauts

Chemise nouée dans le dos – Clémentine Lubin

chemise nouee dans le dos 7Ce modèle, c’est celui qui figure sur la couverture du livre écrit par Clémentine Lubin aux Editions Marie-Claire « J’apprends à faire des hauts« .

Puisqu’il avait bien compris que je lorgnais pas mal dessus, Doudou me l’a offert à la fin du mois de mai, pour célébrer mon poste à Chicago. Pour rappel, depuis que je l’ai, j’ai déjà fais deux modèles ; mon « bustier à cœur » et ma « chemise à manches ballons sans boutons« .

Les deux précédents modèles m’avaient plutôt convaincus, et résultat, c’est l’un des seuls livres de couture que j’ai emmené dans mes  valises ici. Pour ce haut là, je le voyais tout simple ;  un petit tee-shirt à se faire en quelques minutes quand on a un joli coupon, un truc fastoche, sans prise de tête. Et surtout, je me suis dis « si ce modèle là me plaît, ça pourra devenir un haut à faire et refaire inlassablement pour compléter ma « handmade garderobe ».

chemise nouee dans le dos 1

Au niveau de la confection il n’y a vraiment rien eu de compliqué et je le confirme, c’est vraiment un modèle accessible pour les débutants et grands débutants.

J’ai un peu modifié le patron cela dit, car je le souhaitais plus en « tee-shirt » qu’en chemise attachée dans le dos. Du coup, plutôt que de faire trois boutonnière dans le dos, j’ai cousu quasiment jusqu’en haut les deux côtés du dos et laissé les dix derniers centimètres ouverts afin d’avoir un peu d’amplitude et de pouvoir faire quelque chose de joli avec le nœud. Deuxième (mini) modification, je l’ai raccourci de pas mal de centimètres, car une fois terminé je me suis rendu compte que c’était quasiment une tunique, ce qui n’était pas du tout ce que j’avais l’intention de faire !

C’est bête, j’aurais su ça avant cela m’aurait tranquillisé pendant le travail de coupe (!) ; ayant voulu être raisonnable dans mon nouveau magasin de couture, j’avais acheté un peu moins de tissus que nécessaire en me disant « bah, ça rentrera bien dans tout ça ! »… Erreur ! Une fois positionnées sur mon tissu, le doute n’était plus permis… Toutes les pièces ne rentraient pas entièrement ! J’ai donc un peu trafiqué tout ça, orienté telle pièce autrement, raboté de ci, de là, et finalement, comme vous pouvez le constater, ça a marché… Mais c’était limite !

chemise nouee dans le dos 3

Au niveau du rendu, je suis globalement satisfaite ; il cintre bien même s’il n’y a pas de pince (preuve que la taille est bien ajustée) et est très agréable à porter. Cependant, vu que le patron est hyper facile, il n’y a pas de manches « à part » ; les manches font partie du devant et du dos, et je dois reconnaître que cela m’a un peu surpris. Si au début je trouvais que ça se voyait, quand je regarde les photos, je trouve que c’est assez discret et que les manches arrivent quand même à bien suivre le corps sans pour autant que le buste soit trop serré ou trop lâche.

Par contre, je trouve que le dos baille.. .Et il va falloir y remédier, car cela ne met pas aussi joliment en avant le petit nœud, ajout qui me plaisait tellement sur le modèle ! Je réfléchis à une solution et je vous tiendrais au jus si j’en trouve une 😉

chemise nouee dans le dos 1

chemise nouee dans le dos 5

chemise nouee dans le dos 8

chemise nouee dans le dos 10

En attendant, ce petit haut tout simple à déjà été porté plusieurs fois, et vraiment, il est très agréable ! Et, bonus toujours apprécié, il m’a valu plusieurs chouettes compliments ; c’est toujours ça de gagné !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Chemise nouée dans le dos – Clémentine Lubin »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s