Créas - jupes et robes

Bel-léa-done !

Au mois de juin dernier, après la publication de ma « robe d’anniversaire« , Léa, la grande sœur de Doudou me dit « j’en veux une ! ».

Cette affirmation ne tombe pas dans l’oreille d’une sourde, et mi-août, alors que la vie reprend un rythme un peu plus calme et que nous sommes justement, non seulement sur le même continent mais en plus dans la même maison, nous en profitons pour transformer cette requête en réalité !

761 belladone lea.jpg

Après avoir pas mal réfléchi sur le modèle en question, et finalement évacué l’idée d’une robe dos-nus, non compatible avec le climat irlandais, je me lance dans une Belladone avec une jupe à plis plats. C’est rigolo, ce patron est l’un des premiers que j’ai jamais reçu ; la première version ne m’avait pas posé trop de difficultés (quoi que… quand je revois les photos…), la deuxième avait été une catastrophe, la troisième un beau succès que j’aime porter encore régulièrement… bref, aucune ne ressemblait à la précédente !

Tout ça pour dire, que même trois ans après ça n’est toujours pas un patron avec lequel je me sens entièrement confiante. Et là encore… la preuve !

J’ai voulu faire ma belle et rajouter quelques centimètres au niveau du buste (que je trouve un peu court). Mal m’en a pris !! Je n’avais malheureusement pas avec moi le super livre de Gertie, véritable bible de la couture (et notamment des altérations), et j’ai donc rajouté trop de centimètres et au mauvais endroit. Toute la construction de la robe avait été parfaite, afin de soigner mon travail et de lutter contre le côté « transparent » du tissu je l’avais entièrement doublé (et je m’en étais plutôt bien sorti), tout était recouvert de biais… Bref, elle était BELLE !

Au moment de l’essayer… Aïe. Puisque j’avais rajouté quelques centimètres mais pas au bon endroit, la taille n’était plus bien positionnée… et arrivait entre la taille naturelle et les hanches, autrement dit, à un endroit plus large du corps humain (pourtant bien fluet de Léa !). Aïe aïe aïe… Prise de conscience pas drôle alors que la robe est quasi finie…

Au total il m’aura fallu une grosse demie journée de travail supplémentaire pour réparer mon erreur ; j’ai finalement décousu la ceinture du haut, recoupé le haut, recousu le tout ensemble… Et rajouté quelques centimètres au niveau de la fermeture éclair pour ajouter un peu d’aisance. Bref, beaucoup de bricolages qui ressemblaient bien plus à ce que je faisais mes premières années que ces derniers temps !

Comme j’étais frustrée… Alors que j’étais sur une belle série de jolies créations presque parfaites techniquement, c’est quand même vraiment frustrant de se planter quand on coud pour les autres ! Ponpon sur le gâteau, je n’avais pas de pied à fermeture éclair et j’ai donc essayé de poser ma fermeture invisible avec un pied normal… Inutile de dire que du coup elle n’est plus vraiment invisible !

760 belladone lea

769 belladone lea

Au final je pense que la robe a une allure tout a fait correcte, est agréable à porter et le haut du dos est quand même réussi… Mais il va quand même falloir que je me rattrape la prochaine fois ! On ne peut pas laisser une fidèle des Cousettes de Marinette porter une robe qui ne me satisfait pas entièrement !

A bientôt pour plein de neuf !

Marinette

3 réflexions au sujet de « Bel-léa-done ! »

  1. Je confirme, elle a plus qu’une allure correcte, elle est très jolie, j’ai eu plein de commentaires positifs sur la robe (et beaucoup de « tu l’as achetée où? ») héhé

  2. Ping: Zéphyr

Laisser un commentaire

