Créas - hauts

Une cape pour l’automne

Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’en ai longtemps rêvé de cette cape ! Cela fait littéralement des années que je me dis qu’une cape pour la mi-saison et le début de l’hiver ça serait trop chouette. Ne me demandez pas d’où me vient cette obsession, je ne l’explique pas, mais en tout cas j’en avais très envie.

794-cape

Et à première vue, la tâche ne semblait pas trop difficile…

Et là si vous avez l’habitude de me lire, vous savez que du coup, cette petite créa n’a pas été un long fleuve tranquille ! J’ai utilisé le patron de Marie-Claire idées. Leur site m’était relativement inconnu mais je connaissais bien leurs livres de couture, que j’ai beaucoup utilisé quand je commençais la couture. Je me suis donc lancé sans trop d’hésitations … et j’avoue avoir été un peu déçue.

799-cape

796-cape

Tout ne tombait pas exactement comme il fallait et j’ai du un peu « bricoler », ce que je n’apprécie plus vraiment maintenant que j’ai rencontré des patrons nickels où tout tombait juste comme il fallait. Par exemple, je m’attendais à ce que la doublure soit prise dans une parmenture tout du long. C’est le cas sur les côtés mais pas sur le bas de la cape. Donc dommage, cela force à faire un rentré moyennement élégant.
L’autre principal problème pour moi ça a été les poches. Elles étaient placées sur les côtés de la cape. J’imagine que je ne suis pas taillée comme tout le monde, mais mes bras sont souvent tournés vers l’avant de mon corps, et pas vers le côté… Donc avoir des ouvertures sur les côtés était un peu handicapant pour moi.

J’ai réglé le premier problème en rajoutant une bande de tissu contrastant en bas de la cape, ce qui est venu remplacer la parmenture. Pour les poches, j’ai refermé l’ouverture initialement prévue et j’en ai fais deux autres à l’endroit qui me convenait le mieux.

803-cape
La parmenture sur le côté. Qui est top ! Quel dommage qu’il n’y ait pas la même prévue pour le bas !
797-cape
Et la petite bande contrastante… J’avoue que de toute façons, parmenture ou pas j’aurais sans doute rajouté cette bande contrastante car je trouve que sinon ma cape était un peu tristoune !

En bref ?

En bref je suis contente de cette cape, je la porte quotidiennement et avec grand plaisir. Les tissus choisis me plaisent et elle tient chaud mais pas trop… Par contre, pour la prochaine (car oui, il y en aura sans doute !) je réfléchirai sans aucun doute à un moyen élégant de vraiment intégrer la doublure au tissu extérieur.

Mais bon, en attendant elle est pas si mal cette petite cape quand même non ?!
798-cape  801-cape  802-cape 

Publicités

8 réflexions au sujet de « Une cape pour l’automne »

  1. très chouette , elle me plaît bien et a l’air ultra confortable !!! j’aime beaucoup la bande en bas qui donne du pep’s à l’ensemble !
    …par contre,sur certaines photos ça fait un petit peu étrange tes bras qui ressortent .. sans doute parce que je ne suis pas habituée à voir des capes avec des trous pour les bras …
    Avec ça , te voilà prête à affronter les premiers froids !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s