Créas - hauts

Les impertinents à plumes !

Mi-mars, l’envie de se refaire une garde-robe survient souvent avec moi…Ça doit être le printemps ! Cette année n’a pas fait exception et je me suis donc mise en recherche active de patrons et tissu pouvant se fondre dans ma vie de tous les jours.

Le premier patron que j’avais très envie de tester était le patron L’impertinent de MLM patrons. Il me faisait envie depuis longtemps et puisqu’il a la bonne idée d’exister en pdf j’ai pu me lancer très rapidement !

868 impertinent.jpg

Le gros moins de ce patron c’est que les marges de couture ne sont pas incluses…J’avoue que c’est l’une des choses qui m’enquiquine vraiment, surtout car une fois sur eux je le vois trop tard et j’ai donc coupé mes pièces en considérant qu’elles sont incluses… Grrr! Ce que je fais en général c’est que je coupe une taille de plus (à peu près) en remplacement des marges de couture. je ne vous  cache pas que cela marche plus ou moins bien.

Ici j’ai donc coupé le patron en L pour le coudre en M, et à mon avis j’aurais du me considérer comme S, car j’ai finalement repris deux bons centimètres de chaque côté pour qu’il soit plus ajusté et je trouve que le haut du buste est un peu large.

J’ai également repris les pinces qui n’arrivaient pas du tout au bon endroit pour moi.

Enfin, le col n’est pas exactement là où il devrait être ; j’aurais du mieux regarder les photos des autres couturières avant de coudre la patte de boutonnage… mais tant pis ! Et pour le coup je voulais éviter que le col fasse trop « mémère » ce qui arrive souvent à mes yeux avec le col Claudine, donc je n’ai pas rajouté les marges de couture afin de le garder aussi fin que possible. J’aurais sans doute du le faire dans un tissu contrastant afin qu’il se voit un peu plus, mais vu qu’il n’est pas parfait, ça n’est peut-être pas plus mal !

870 impertinent

L’énorme + de ce patrons ce sont les finitions ; grâce aux très bonnes explications j’ai enfin compris la technique du biais retourné (pour les emmanchures et en remplacement de la parmenture pour le col)… et vraiment, il n’y a pas photo ! C’est clean et joli à souhait, ça fait PROPRE !

Un petit mot sur le tissu ? Oui ! J’en suis vraiment tombé amoureuse (à croire que je suis dans ma période « oiseaux » vu ma nouvelle trousse chouchou aussi…) et je le voyais très bien en blouse. Au boulot, quand je ne suis pas en robe je suis souvent en pantalon, blouse ou chemisier et veste. Donc ce genre de petit chemisier coloré et imagé vient égayer un peu une tenue pas très funky !

874 impertinent

En conclusion, malgré les nombreuses retouches que j’ai du apporter à ce patron il a été vite cousu et il me plaît beaucoup beaucoup beaucoup 🙂 Je vais donc le refaire très bientôt en gardant en tête toutes ces modifications (pince / taille / col) et je pense qu’il va bientôt devenir un incontournable de ma garde-robe ! Le seul petit problème c’est que ma machine d’ici n’est pas la reine des boutonnières… Dommage elles ne sont donc pas tip-top, ce qui vient contraster un peu des finitions si jolies par ailleurs !

A bientôt !

873 impertinent
Le col ; malgré les petits ratés je le trouve pas si mal !

872 impertinent

Publicités

14 réflexions au sujet de « Les impertinents à plumes ! »

  1. Elle est très réussie cette blouse. Wahou, bravo pour les raccords, ils sont parfaits sur le devant. Concernant ton col, ce n’est pas si grave que ça et il faut vraiment avoir le nez dessus pour voir le défaut. Cette blouse te va très bien.

  2. Je ne suis pas une fan du bleu, mais le tissu est vraiment très chouette, et il fait beaucoup dans le charme de ce petit haut, sans oublier les boutons qui tranchent !

  3. Moi je ne suis pas fan du tissu… mais effectivement c’est très frais et printannier ! Comme d’hab je ne vois pas les défaut bien sur 😊 bisous

  4. très très jolie version,… Et pourquoi pas tenter des pressions résines si les boutonnières ne sont pas le fort de ta machine (en entoilant chaque emplacement) ??
    Belle journée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s