Créas - pantalons

Un jean, un vrai de vrai !

Et oui, un an après avoir reçu le patron en cadeau (merci doudou) et avoir acheté le tissu jean stretch « pile-poil comme il faut », je me suis ENFIN lancé dans mon premier jean 🙂

1030 safran

Je l’avoue, je n’étais pas franchement rassurée… j’avais beau lire tous les commentaires et articles possibles sur le sujet (et tous étaient unanimes : le patron Safran, de Deer and Doe est accessible à tous), un jean ça me semblait compliqué. De part la matière d’abord (l’épaisseur et les machines à coudre ne font pas toujours bon ménage !), de part le choix du tissu (pour un minimum de confort, tout le monde préconise une toile jean ayant au minimum 20% d’élasticité, ce qui ne se trouve pas si facilement), mais aussi de part la taille et « le fit », si difficile à trouver.

 

Je me suis donc lancée tout doucement, en prenant mon temps et en relisant chaque étape douze fois.

Au final ? Même pas peur !

1024 safran.jpg

Pour ce qui est du fit, comme souvent chez Deer and Doe, c’est vraiment plutôt bon…! D’après le tableau des tailles j’étais un 38 à la taille et un « 41 » aux hanches. C’est ce que j’ai tracé, en resserrant à partir des genoux vers le 38. Finalement j’aurais pu tracer un 38 partout… voir un 36. Je me suis retrouvé à reprendre pas mal de largeur au niveau des jambes et des hanches.

1025 safran.jpg

Pour ce qui est du tissu le mien était vraiment impec ; très élastique donc hyper confortable et pas trop épais (ce qui facilite la poste des poches et des passants).

1028 safran

Ceci étant dit, certaines étapes restent assez compliquées ; la pose de la braguette m’a tout particulièrement laissé perplexe… Je pense avoir compris ce qu’il fallait faire mais n’en suis vraiment pas sûre ! Je vais essayer de me renseigner un peu plus pour le prochain. Les poches par contre sont très très bien expliquées et apportent un petit côté bien fini !

1026 safran

Par contre, il me reste un défaut de taille à corriger ; un excès de tissu au niveau de l’entrejambe (devant), qui occasionnent beaucoup de plis. Ce n’est pas nouveau, je l’avais déjà expérimenté sur mon pantalon 3/4. D’après les explications de D&D je pense qu’il faudrait que je creuse plus la courbure de l’enfourchure… Plus facile à dire qu’à faire ? On verra lors de la confection du prochain !

1029 safran

En conclusion ? Je suis ravie de ce jean ! Il n’est pas encore parfait mais c’est un très bon début 🙂 Ma mauvaise boutonnière et mes passants « à l’arrache » viennent un peu ruiner les autres aspects « plus finis » de ce vêtement portable au quotidien et dans toutes les situations. Les surpiqûres sont une pure beauté… et les prochaines seront encore mieux car j’avoue que je ne me suis pas appliqué autant que j’aurais du !

A la semaine prochaine 🙂

Marinette

Publicités

7 réflexions au sujet de « Un jean, un vrai de vrai ! »

  1. Ca y est je sais quel métier tu pourrais faire… Couturière !! Ce jean est tout à fait réussi, il te va tres bien il a l’air très confortable. Je m’en suis acheté un de cette couleur que j’aime bcp 😊 et définitivement la forme serrée aux cuisses et aux jambes est celle que je préfère maintenant ! Bisous et bravo

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s